Les 3è Jean Moulin et les résidents de l’EHPAD réunis pour un projet d’écriture sur la mémoire.
Echanges intergénérationnels autour de la mémoire et du souvenir à Retiers
Vendredi 15 décembre, les élèves de la classe de troisième Jean Moulin du collège La Roche aux Fées ont rencontré pour la seconde fois de l’année les résidents de l’Ehpad de Retiers.
Inscrits dans un projet intitulé « La madeleine de Proust » par leur professeur de français Emilie Gallée, les élèves ont interrogé les résidents à propos de leurs souvenirs d’enfance et d’adolescence. Ecole, jeux dans la cour de récréation, bêtises diverses, souvenirs liés à la guerre ont été au cœur des échanges. Ensemble, les collégiens et les résidents ont mêlés leurs voix pour produire différents textes qu’ils sont venus accrocher les uns après les autres dans le hall du collège.
Puis, les élèves ont emmené les résidents dans la galerie d’art à vocation pédagogique de l’établissement pour leur présenter les tableaux de l’exposition « nourriture », l’occasion d’échanger à travers d’autres souvenirs liés aux goûts et aux repas d’autrefois.
Enfin, ce temps d’échange s’est terminé par un goûter puis le partage en commun d’un repas, en suivant, pour le menu, la suggestion de Christophe Charron, animateur-coordinateur de l’Ehpad : hamburger, frites. De quoi faire plaisir à tout le monde !
Un beau moment inter générationnel où chacun a appris de l’autre. Ce temps fort de fraternité précédait les travaux menés en classe dans le cadre des Valeurs de la République.
Beaucoup de bonne humeur et d’écoute:
Pour prolonger ce travail, les élèves de 3ème Jean Moulin vous invitent à venir lire les textes affichés dans le hall, à vous de trouver si les voix retranscrites appartiennent à vos camarades ou à nos aînés.