Journée spéciale calligraphie latine au collège
Le vendredi 25 novembre les élèves latinistes de notre collège vivaient au rythme de la langue et de la culture antique.
Voici l’article paru dans Ouest-France qui raconte ce temps fort du vendredi 25 novembre 2022:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/retiers-35240/le-latin-langue-morte-tres-vivante-au-college-de-retiers-3ace7abc-6fbb-11ed-801e-b0c94e0e7552
Le latin, langue morte très vivante au collège de Retiers
Lors d’une journée de découverte de la culture de l’Antiquité, vendredi 25 novembre, près de 75 élèves du collège La Roche-aux-Fées, à Retiers (Ille-et-Vilaine), ont approfondi la langue latine et la culture qui l’entoure.
« Un temps fort a été vécu par presque 50 collégiens en 5e et 25 en 4e et 3e, au collège la Roche-aux-Fées, ce vendredi 25 novembre autour de l’option latin. Cette langue ancienne étant très vivante au sein du site de Retiers », confie Émilie Gallée, professeure de lettres et de latin.
Un repas antique
Dans un premier temps, l’objectif était de faire découvrir la culture de l’Antiquité à tous les collégiens. Ainsi les élèves de latin en 4e ont aidé à préparer le repas du jour en composant un menu spécial. « Nous avons créé des entrées toastées chèvre et miel, salade de blé, boulettes de viande méditerranéennes, gâteau au miel et panna cotta. Mais pour imaginer ce menu, vous comprenez bien que nous nous sommes renseignés, auprès de la gestionnaire Céline Desprez et du chef cuisinier David Berre et de son équipe. Cela nous a permis de mieux connaître les personnels adultes qui travaillent au collège », ont indiqué des élèves coiffés de charlottes, à l’ouvrage en cuisine, notamment à la préparation des délicieux desserts.
L’atelier de calligraphie a permis aux jeunes de découvrir une forme d’écriture artistique, qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser. | OUEST-FRANCE
La calligraphie au goût du jour et des collégiens
Comme second temps fort, le CDI et le latin ont ensuite été associés. « Là, le menu était constitué de la découverte et de la pratique de la calligraphie, raconte Sylvain Guibert, professeur-documentaliste. Nous avons voulu proposer cette initiation aux élèves pour montrer que l’histoire de la langue latine s’est continuée au Moyen Âge dans les manuscrits. »
Deux artistes calligraphes, Astrid Bertin et Richard Lempereur, qui travaillent respectivement à Fougères et Bécherel, ont animé ces ateliers. « Nous avons beaucoup apprécié ces temps d’échanges, leur application dans le dessin des lettres. Quel plaisir de les voir maîtriser petit à petit le tracé des lettres, les pleins et les déliés. Quel accueil aussi au collège de la part des équipes et des enseignants, très proches des élèves, les accompagnant pour des projets confortant l’estime de soi », estiment les deux artistes .