Exposition Projectulle à la Médiathèque
La médiathèque de Retiers accueille l’exposition Projectulle, jusqu’au 19 février. L’exposition est l’aboutissement de la résidence Lignes sensibles qui a eu lieu au collège de la Roche aux fées en décembre et pendant laquelle les élèves avaient réalisé une installation lumineuse et sonore dans une salle de l’établissement.
Ce projet alliant arts plastiques et mathématiques, vise à la conception et à la présentation d’une installation immersive, lumineuse et sonore.
Ce projet, initié par des professeurs du collège, en partenariat avec l’association Electroni(k) et le centre d’art Les 3 CHA de Châteaugiron est réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et du Département.
Il a permis à des élèves de 3e du collège de Retiers d’explorer les notions d’espaces, de géométrie et de volume différemment. À plusieurs reprises, aux 3 CHA et au collège de la Roche aux Fées, les élèves ont rencontré le collectif d’artistes de l’Atelier d’immersion lumineuse et obscure. Au final, une installation lumineuse a été réalisée.
Intitulée Projectulle, cette œuvre en suspension explore l’espace autrement dans une ambiance apaisante. Elle associe tulle et projections et est présentée à la médiathèque de Retiers jusqu’au 19 février.
Voici le lien pour la vidéo du travail des élèves pour préparer l’exposition: