Des collégiens de 4è créent un jeu vidéo et des films d’animation
Ces collégiens de La Roche-aux-Fées vont créer un jeu vidéo et des petits films d’animation
L’équipe d’animation avec, au premier plan, Héloïse Ferlay, réalisatrice. Au deuxième plan, Benjamin Gibeaux, web designer, Gwénola Monterrin, professeure de mathématiques, et Lucile Piquenot chargée de l’action culturelle à l’Afca. Au troisième plan : Yasmina Kabbour Le Mauff, professeure d’arts plastiques, et Gisèle Dubois, professeure de lettres. | OUEST-FRANCE
Le collège de Retiers (Ille-et-Vilaine) propose une nouvelle fois à ses élèves de découvrir différentes pratiques artistiques cette année. Des professionnels les accompagneront.
Des collégiens en 4e à La Roche-aux-Fées, à Retiers (Ille-et-Vilaine), ont découvert, jeudi 12 janvier, les profils des professionnels qui animeront les ateliers de pratique artistique imaginés par leurs enseignantes en mathématiques, lettres et arts plastiques.
Le partenariat, initié cette année entre le collège public et l’association 3 Hit Combo, permettra à Benjamin Gibeaux, web designer, d’accompagner les élèves d’une classe dans la création d’un jeu vidéo. Ce travail sera notamment l’occasion d’aborder le codage informatique et la grammaire de façon ludique.
« Des maths sans s’en rendre compte »
Gwénola Monterrin, professeure de mathématiques, souligne « l’enthousiasme des élèves qui font des mathématiques sans s’en rendre compte, ce qui décomplexe certains élèves habituellement en difficulté ».
De son côté, Gisèle Dubois, professeur de lettres, se réjouit de constater « que les élèves réinvestissent des notions de langue, jusque-là restées abstraites pour certains ».
D’autre part, le partenariat engagé depuis plus de deux ans avec l’Association française de cinéma d’animation (Afca) se poursuit en 2023. Il offre à deux autres classes la possibilité de scénariser et réaliser chacune un court film d’animation pendant les interventions d’Héloïse Ferlay, réalisatrice.
« Ces ateliers, soutenus financièrement par la DRAC Bretagne (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Département, s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Ce sont également pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux univers professionnels », cite Yasmina Kabbour Le Mauff, professeure d’arts plastiques.