Projet des 3èmes avec les artistes plasticiens d’A.I.L.O.
Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel, les classes de 3è ont eu la chance de fréquenter des œuvres in situ, de rencontrer des artistes, de participer activement à une pratique artistique et d’acquérir des connaissances sur l’art et ses métiers, soit les piliers de l’Education Artistique et Culturelle.
Voici une présentation webradio du projet:
Et voici une description plus complète de ce travail, de la découverte des œuvres à la rencontre avec les artistes lors de l’atelier de pratique artistique.
Sans oublier le partenariat avec l’école maternelle de Retiers. Et avec la Médiathèque de Retiers où l’œuvre sera ensuite installée.
Visite au 3 CHA à Châteaugiron
Dans la période d’octobre à novembre 2021, les quatre classes de 3ème du collège La Roche Aux
Fées de Retiers sont allées visiter une exposition réalisée par A.I.L.O. intitulée “Géométrie Augmentée”.
L’exposition s’est tenue dans l’espace culturel des “3 CHA” à Châteaugiron, 3 CHA signifie “de la
CHApelle du CHAteau de CHAteaugiron”.
Les élèves ont pu profiter pleinement de l’œuvre qui les plongeait dans une obscurité presque totale,
et ils se sont imprégnés des sons diffusés dans la chapelle. Ils ont pu s’asseoir, s’allonger, rester debout
ou encore se promener pour pouvoir observer l’œuvre sous tous les angles. L’exposition était
constituée de miroirs placés au centre de la salle et de vidéoprojecteurs qui envoyaient des fuseaux
de lumière créés à partir d’un logiciel.
Deux classes de 3eme sont allés voir l’exposition en avant-première. Ils ont pu assister à la mise
en place du projet, la finition du programme et y ont pu aussi poser des questions aux artistes. Une
fois le projet installé, toutes les classes des 3eme ont pu voir l’œuvre complétement finie. Ils ont pu
observer le jeu de lumière sur la voute de la chapelle et sur les murs. Certains ont eu l’impression d’être
sous l’eau, d’autres ont eu l’impression de vivre une expérience futuriste.
« Calme », « Apaisant », « Déstressant » ont été les termes les plus souvent employés par les élèves pour décrire leurs sensations.
Interview des élèves de 3e Simone Veil
Après la visite aux 3 CHA, la classe de 3è Simone Veil a eu la chance de travailler avec les artistes A.I.L.O qui sont venus passer quelques jours au collège afin de créer une exposition dans la salle de permanence B.05 en reprenant les techniques observées à Châteaugiron. Les artistes A.I.L.O. sont venus travailler du 07 au 10 décembre et l’exposition a eu lieu du 13 au 17 décembre, ensuite elle sera déplacée à la médiathèque de Retiers qui sera visible du 01 février au 19 février.
La classe des latinistes de 3è Mandela et Jean Moulin a interrogé les élèves et voici quelques-unes de leurs réponses et remarques concernant le projet:
Les élèves se sont sentis très inspirés, ils pensaient faire plusieurs projets mais cela a donné un seul grand projet. Le matériel utilisé dans la salle est de la tulle car elle laisse passer la lumière du jour en la faisant se refléter sur elle-même. Les élèves de Simone Veil ont posé des scotchs au sol qui devaient porter sur la géométrie et nous ont expliqué que l’on peut voir, avec les jeux de lumières, dans l’exposition, les miroirs accrochés aux murs. Nous leur avons demandé leur utilité, ils nous ont expliqué que les miroirs reflètent des motifs. «Il y a des lampes à disposition pour les voir clairement et ils servent aussi à renvoyer la lumière réfléchie par les projecteur» nous a répondu Candice Coupeau, une élève qui a participé au projet. Les élèves de troisième se disent subjugués par le résultat final et plus que satisfaits des dimensions de la salle. Ce projet leur a demandé de travailler en coopération. Il y avait des avantages comme le fait de travailler en groupe, mais ils ont également reconnu qu’il y avait des inconvénients comme les désaccords et cela a pris beaucoup de temps. Après ce projet, les élèves nous ont expliqué les différentes choses qu’ils ont apprises comme la coopération, le fait de savoir s’écouter, ils ont découvert les matières qui reflètent la lumière, appris à créer, composer la musique, l’ambiance. Le but du projet est de donner un aspect plus apaisant, calme à la salle de permanence pour enlever le côté “travailleur”. Les compétences scolaires nécessaires pour réaliser ce projet ont été le travail de groupe pour collaborer, mais également les mathématiques pour les calculs de dimensions, l’art plastique pour les couleurs puis la musique pour trouver une ambiance apaisante qu’eux-mêmes ont réalisée.
Interview des artistes:
A.I.L.O. (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), se prononce comme le mot hello. Ce atelier a été créé par Anna-Eva Berge. Elle a d’abord été comédienne et est désormais artiste plasticienne. La classe latiniste de 3e Mandela et Jean-Moulin a interrogé les artistes venus au collège.
Depuis quand êtes-vous artiste? Est-il possible d’en vivre?
Depuis 2009. Oui on en vit lorsqu’il n’y a pas la Covid.
Pourquoi avez-vous voulu représenter cette œuvre au collège?
C’est le collège qui a demandé, qui nous a contactés. Nous étions très heureux de pouvoir venir.
Êtes-vous satisfaits des lieux, des dimensions de la salle?
Oui, même s’il y a toujours des inconvénients et des contraintes auxquels il faut s’adapter.
Qu’est-ce que ça vous apporte de travailler avec des collégiens?
Travailler ensemble, avoir un retour immédiat du public, des observateurs. Cela est très intéressant!
Êtes-vous satisfaits du résultat final?
Nous sommes plus que satisfaits, le partage a été très enrichissants, nous sommes très fiers (même super fiers)! Très belle expérience!
Visite des élèves de maternelle
Le jeudi 16 décembre 2021, les élèves de moyenne section de l’école maternelle Edouard Maé sont venus au collège de Retiers afin de voir l’exposition de la classe des 3eSimone Veil. Cela a été l’occasion pour les 3ejournalistes du collège d’interviewer les jeunes visiteurs.
Voici quelques-unes des remarques faites par les enfants interrogés à propos de cette exposition:
Inès, âgée de quatre ans, nous a dit qu’elle était très contente de venir au collège et elle n’a pas eu peur dans le noir, contrairement à Lucien, âgé également de quatre ans qui a trouvé le collège trop grand et qui a reconnu avoir eu un peu peur dans le noir. Toutefois, tous les deux ont trouvé la pièce jolie et agréable à regarder. Ils ont reconnu le blanc et le rouge et ont observé des lignes dans toute la pièce.
«Moi, je suis en classe verte et j’ai reconnu des couleurs. Du rouge et du vert.», affirme Liz, trois ans qui était contente de venir au collège et qui a trouvé cette exposition très bien. Même son de cloche pour Eloise, Lily, Timoé, Noam et Lyam qui ont également apprécié leur visite au collège et qui ont fièrement cité les couleurs et formes reconnues. Plusieurs classes des écoles de Retiers ont pu ainsi profiter de cette exposition et le temps d’échange entre les collégiens et les élèves de maternelle a été riche et intéressant.
Pour découvrir plus de photos: