Océan Sensible en classes de 6è
OCÉAN SENSIBLE 1.1
Pendant cette année scolaire 2022-2023 nos 5 classes de 6eme ont bénéficié de trois temps de médiation scientifique dans le cadre du programme Adopt a float (https://adoptafloat.com/) initié par l’Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer. Ce programme propose d’associer l’« adoption » d’un instrument de mesure scientifiques à des séances de médiation en classe. Ces temps de médiation étaient assurés par une médiatrice scientifique d’Ifremer qui est venue, selon les séances, accompagnée par un ingénieur ou des doctorants.
L’“adoption” de ce flotteur profileur a été le point de départ d’un projet transdisciplinaire (Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre, Lettres, Histoire-Géographie et Arts plastiques) que nous avons baptisé Océan Sensible.
L’objectif était de proposer à nos élèves de sixième une approche sensible de l’Océan dans le prolongement de ce programme scientifique.
Pour commencer, nous sommes allés à Châteaugiron, commune voisine de notre collège, où les élèves ont découvert la Glaume, une zone humide, l’étang et la rivière afin de comprendre les différentes étapes du voyage de l’eau.
De plus, une œuvre représentant le cycle de l’eau était présentée au Centre d’art les 3CHA. Les élèves ont donc eu l’opportunité de découvrir AQUA, l’installation réalisée par Olivier Valla ainsi qu’un centre d’art.
Afin de sensibiliser les élèves aux actions qui dans leur quotidien ont un impact sur la qualité de l’eau, un jeu reprenant les différentes étapes du retraitement des eaux usées a également été expérimenté par les élèves.
Trois temps de médiation ont familiarisé les élèves à la démarche scientifique. Dans un premier temps, Jade Burdalet, de la station Ifremer de Nantes, est venue en classe présenter le programme Adot a Float et les métiers de la recherche océanographique. Elle est ensuite venue accompagnée de Corentin Renaut, ingénieur mécanique marine à Ifremer, concepteur de flotteurs profileurs. À cette occasion, un prototype de flotteur à échelle 1 a été présenté et des mesures de température et construction de graphiques ont été réalisées aux élèves. Dans un troisième temps, Jade est venue accompagnée par trois étudiants chercheurs en océanographie, afin de proposer une séance sur la démarche scientifique.
En parallèle, une conteuse est intervenue pour engager avec les élèves et leurs enseignantes de Lettres un travail autour du Haiku. Suite à cette intervention, une sortie à l’aquarium de Saint-Malo a constitué le support d’écriture poétique des élèves.
Dans un dernier temps, nous sommes allés à Cancale pour observer le peuplement et ses effets sur le littoral (Histoire-Géographie) ainsi que les différents types de déchets que cela engendre (récupération, tri, identification et signalement via application de sciences participatives développée par Ifremer).
Chacune de ces activités a donc fait l’objet d’un prolongement en classe, que ce soit en SVT (observer et classifier le vivant), en mathématiques (construction de solides avec les nuages, tracés géométriques avec les origamis, mesures et construction de graphiques…), en arts plastiques (représenter un son et travailler l’assemblage avec les onomatopées, penser une œuvre immersive et collaborative,…), en Lettres (vocabulaire et production écrite poétique) et en Géographie (habiter le littoral).
L’ensemble des travaux réalisés a été exposé au collège puis à la Médiathèque de Retiers. Le 8 juin 2023, pendant Journée Mondiale des Océans, les élèves ont eu l’occasion de présenter leurs travaux en visioconférence à des élèves de La Réunion, Saint-Nazaire, ou Grasse qui ont aussi participé au programme Adopt a Float pendant l’année.
Nous remercions tout spécialement le Département d’Ille-et-Vilaine d’avoir soutenu financièrement ce projet et toute l’équipe de l’Institut de la Mer de Villefranche (https://www.imev-mer.fr/) de nous avoir permis d’intégrer le programme éducatif Adopt a Float.
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La presse en parle !
Découverte du robot sous-marin, Ouest-France, 16 février 2023
Restitution en visio conférence avec l’IMEV, 14 juin 2023
Nous Vous Ille, n°140, juillet 2023 (page 24)