Jeu vidéo et cinéma d’animation en 4ème
Cette année, des classes de 4eme ont participé à des ateliers de pratique artistique.
La 4eme Curie a travaillé avec Benjamin Gibeaux (partenariat avec 3 Hit Combo) et les classes de 4eme Turing et Johnson avec Héloïse Ferlay (partenariat avec l’AFCA).
En 4ème Curie, nous avons créé un jeu vidéo grâce au logiciel « Scratch » sur le thème de la ville à partir du poème de l’« Âme en peine » de Claude Roy. Ce jeu s’est fait grâce aux interventions et ateliers menés avec Benjamin Gibeaux en partenariat avec l’association 3 Hit Combo. Benjamin s’est présenté dans un premier temps et nous a fait découvrir un livre «cent mille milliards de poèmes » de Raymond Queneau où, en tournant les pages, un poème différent apparaît.
Pour créer notre jeu, nous en avons testé différents sur « Scratch » afin de définir le genre et le scénario de notre futur jeu et nous nous en sommes inspirés. Utiliser « Scratch » pour faire de la programmation nous a semblé difficile au départ (l’utilisation de variables, faire bouger nos personnages et donner un effet de mouvement en bougeant, les décors à mettre en place, le son). Benjamin nous a beaucoup aidé pour cela.
Nous avons travaillé par ailleurs pour trouver des noms, adjectifs, verbes sur le thème de la ville . Nous avons travaillé tous ensemble mais nous nous sommes répartis les tâches dans toute la classe et cela a permis d’aller plus vite.
Nous avons ensuite créé les personnages et les décors de notre jeu en les dessinant dans un premier temps. Puis nous avons appris à « détourer » numériquement l’image des objets représentés afin de pouvoir les placer de façon autonome avec le décor.
Lors d’une sortie à Rennes, incluant un parcours avec des œuvres du Street Art, nous avons découvert des œuvres qui avaient été imaginées avec une logique mathématique, dont les Clous de l’Esplanade, et des œuvres au Musée des Beaux-arts. À l’Edulab de l’Hôtel Pasteur nous avons découvert et testé des jeux vidéos qui étaient eux aussi construits à partir d’une logique mathématique.
En 4eme Turing et 4eme Johnson, nous avons réalisé un film d’animation avec Héloïse Ferlay.
Chacune de nos classes a créé un film d’animation en stop motion à partir de textes poétiques. Le stop motion est une technique qui consiste à prendre plusieurs photographies qui s’enchaînent pour donner l’illusion de mouvement.
La première fois où nous avons rencontré Héloïse Ferlay, elle nous a présenté son travail, et notamment son film« Les filles du vent » qu’elle a réalisé à partir d’un texte d’Andrée Chedid. En effet, notre projet était également de réaliser un film d’animation à partir d’un texte poétique. Elle nous avait apporté les marionnettes qu’elle avait fabriquées pour réaliser son film
Pour commencer le film, Héloïse nous a tout d’abord fait lire le texte afin d’enregistrer nos voix. Nous avons lu le poème qui nous servirait de base de travail, « l’Ecole », de Jacques Charpentreau en 4eme Turing et « Les pavés de Paris » de Francis Combes en 4eme Johnson, afin de l’enregistrer avec un micro professionnel.
Nos voix servent de base sonore pour le film et sont accompagnées de bruitages réalisés par la classe, lors de l’enregistrement.
Héloïse nous a ensuite proposé un story board à partir du texte que nous avons enrichi avec nos idées. Par exemple, pour « Les pavés de Paris », mettre des gilets jaunes aux lézards et faire défiler nos personnages pour faire référence aux manifestations, ou mettre des yeux aux pavés pour donner l’impression qu’ils sont vivants.
Nous nous sommes répartis les taches par groupes. En 4eme Turing, chaque groupe a représenté, des petites maisons, des oiseaux, des immeubles, des véhicules, des personnages articulés, un parc, une école, un mur, des arbres, des nuages,…. Pour cela, nous avons dessiné peint, découpé, collé, assemblé divers matériaux. Chacun devait, en particulier, représenter son cœur en trois tailles différentes.
Nous avons utilisé un banc-titre pour travailler. Sur le banc-titre nous mettions en scène nos créations que nous photographiions image par image en les changeant de position entre chaque prise de vue selon la technique du stop motion.
Nous avons dessiné, peint, découpé, collé, assemblé pour fabriquer les décors et les personnages que nous allions animer. Pour cela, nous avons pris des photographies de ces différents éléments en les plaçant sur le banc-titre en fonction des différentes parties du texte. Chaque partie correspondait à une scène ou une séquence. Les photographies étaient stockées dans l’ordinateur. Nous pouvions les visualiser au fur et à mesure des prises de vue.
Héloïse a fait le montage vidéo grâce à un logiciel informatique en demandant notre avis pour certains bruitages. Héloïse a utilisé le logiciel de montage Adopt Première Pro. Héloïse nous a proposé une musique pour le générique.
Nous sommes également allés à Rennes, participer à des projections pendant le Festival National du film d’animation organisé par l’AFCA. Nous avons pu y voir « Interdit aux chiens et aux italiens » au TnB (Théâtre National de Bretagne) et notre film diffusé aux Champs Libres.
Nous tenons à remercier les artistes qui sont intervenus dans nos classes :
– Héloïse Ferlay pour le temps qu’elle nous a accordé, pour son implication et sa gentillesse, sa joie, sa bonne humeur, son investissement, et son aide dans la réalisation du projet.
– Benjamin Gibeaux pour son aide précieuse, pour sa patience et de nous avoir assistés.
Nous remercions aussi :
– Lucille de L’AFCA, qui nous accompagne avec l’Association du Film de Cinéma d’Animation depuis la 6eme
– Marine Le Cozannet de l’association 3 Hit Combo.
– Madame Dubois, madame Côme (Lettres), madame Monterrin (Mathématiques) et madame Kabbour-Le Mauff (Arts plastiques) pour avoir imaginé ces projets et nous avoir accompagnés pendant leur réalisation ainsi qu’Héloïse Relet, professeure stagiaire en arts plastiques, pour les astuces qu’elle nous a donné pendant la réalisation des personnages articulés des films d’animation.
– Monsieur Poncel, principal du collège, qui a rendu possible l’existence de ces ateliers de pratique artistique dans l’établissement et monsieur Henri, principal-adjoint, pour avoir aménagé nos emplois du temps.
Nous remercions également le Département d’Ille-et-Vilaine et la DRAC pour le financement de ces ateliers de pratique artistique ; le Resteria de nous avoir accueillis pour la projection de nos films et la médiathèque de Retiers qui a accueilli l’exposition de nos travaux et permettait d’utiliser le jeu vidéo et visionner les films que nous avions créés.
Merci également à tous les élèves de la classe pour leur participation, leur investissement, l’esprit d’entraide, l’enthousiasme et la bonne ambiance dans laquelle l’ensemble des ateliers du projet se sont déroulé.
Enfin, nous remercions tout spécialement Francis Combes d’avoir écrit « Les pavés de Paris », d’être venu pour partager ce moment avec nous au Resteria, et de nous avoir écrit un poème suite à sa venue.
Si vous souhaitez tester notre jeu vidéo, rendez-vous à cette adresse pour le télécharger : https://3-hit-combo.itch.io/la-ville-des-poemes
Pour voir nos films :
– L’école : https://youtu.be/Wahdm8uwuQg
– Les pavés de Paris : https://youtu.be/7JRqomxs-Og
(rédigé à partir des textes des élèves)
—————-
La Presse en parle !
Lancement des ateliers de pratique :
Visite de Francis Combes pendant la restitution au Resteria :
Tag:EAC